Des boursières rejoignent la nouvelle classe de lycée à Hampaté Bâ

Nous sommes très fiers des progrès réalisés par nos élèves boursières durant leur scolarité au collège Hampaté Ba, et à travers leurs réussites, du succès du programme d'éducation des jeunes filles que nous soutenons.Dsc1584 grid7

C'est très satisfaisant de voir ces adolescentes accéder à cette nouvelle étape de leur scolarité en entrant au lycée !

Il y a tout juste quatre ans, alors que Nabila avait 12 ans, ses parents projetaient de la marier. "Sans l'accès à l'éducation, je savais que ma vie allait être celle de ma mère." dit Nabila. Grâce au soutien de l’association les Amis de Hampaté  Bâ, elle peut maintenant nourrir de plus grands rêves pour son avenir. "Je voudrais avoir ma propre affaire quand je serai plus grande. Je pense toujours à l'école et à tout ce que je peux y apprendre. Lorsque l'on m'a annoncé que j'avais obtenu une bourse pour étudier au collège Hampaté Ba, je ne pouvais pas y croire! J'étais vraiment contente!"

Contre toute attente, avec le soutien des Amis de Hampaté Bâ, Nabila et ses camarades, grâce à leurs efforts et à leur volonté, ne sont pas seulement allées à l'école et n'ont pas suivi seulement leur scolarité au collège, mais elles sont parmi celles qui ont le mieux réussi et font cet automne leur rentrée au nouveau lycée Amadou Hampaté Bâ qui a ouvert en octobre!

100 2835 grid7Ces jeunes filles ont toujours à faire face à des challenges dans la société nigérienne que leurs frères n'ont pas à relever, mais elles sont toutes déterminées à poursuivre leur éducation, en dépit des obstacles qu'elles rencontrent.

Grace à leurs cours, elles ont développé une confiance en elles et ont réalisé que les filles et les femmes sont capables d'exercer de nombreux métiers dans la société, surtout lorsqu'elles ont pu bénéficier d'une bonne éducation.

Cette année, elles vont bénéficier de cours de soutien après l'école, en plus des cours de la journée. Pour ces étudiantes, ce programme renforcé est capital pour leur permettre une meilleure compréhension de notions complexes, notamment en chimie, physique, mathématiques et français.

Merci pour votre soutien fidèle! Grace à votre générosité, ces filles sont à l'école et ont pour objectif d'apprendre afin de pouvoir accéder à une vie un peu meilleure et d'échapper à un mariage précoce.

Avec votre soutien renouvelé nous espérons amener ces filles jusqu'au baccalauréat en 2018, une première à Hampaté Bâ!