11111

DES DIPLÔMES BIEN MÉRITÉS

Le 01/02/2024

Félicitations à tous !

Onze années de travail acharné de notre association caritative pour mettre en place un programme innovant visant à renforcer l'autonomie des filles par l’accès à une éducation de qualité ont porté leurs fruits ! Nous sommes ravis de constater que notre initiative d'accorder des bourses à des filles défavorisées, qui ne pourraient pas s'offrir une éducation sans notre aide, s'est avérée fructueuse pour un grand nombre de nos élèves. Les séances de tutorat, la formation à l'informatique et les cours d'économie domestique ont permis aux jeunes filles de réussir et de prendre confiance en elles en tant que jeunes femmes ! Nous remercions les boursières pour leur détermination et nous vous remercions, vous, nos aimables donateurs, de soutenir les efforts des nos élèves.

L'histoire de Halima

Si de nombreuses boursières ont réussi dans leurs études, une jeune fille s’est particulièrement distinguée et son parcours mérite d’être raconté.

En effet, nous sommes fiers d'annoncer les résultats remarquables de Halima, l'une de nos premières étudiantes à avoir reçu une bourse pour intégrer notre programme d'autonomisation des filles à l'école Hampaté Bâ en 2012 ! Elle est notre première étudiante à avoir reçu 4 diplômes différents au fil des ans, le plus récent étant son Bachelor avec mention à la fin du mois de juillet 2023.

Son parcours au fil des ans :

  • 2012 - Entrée au collège de Hampaté Bâ
  • 2016 - Obtention du BEPC (Brevet de fin d'études secondaires)
  • 2016 - Entrée au lycée de Hampaté Bâ
  • 2019 - Obtention du Baccalauréat Littéraire (High School Diploma)
  • 2020 - Entrée à l'ESCAE Business School
  • 2022 - Obtention du BTS (diplôme d'État professionnel)
  • 2023 - Obtention du Bachelor Communication & Marketing de l'ESCAE (avec mention !)
  • 2024 - Prête à trouver un bon emploi ou un stage rémunéré et à travailler !

Le courage de continuer malgré les obstacles :

La détermination d'Halima à réussir ses études a été extraordinaire, compte tenu des nombreux défis relevés, des conditions difficiles et des obstacles rencontrés, notamment lors des toutes dernières étapes de la préparation de la validation de son diplôme de Bachelor, incluant la rédaction de son rapport et la préparation de son discours.

Ses parents ont très peu de moyens, et malheureusement, son père a perdu son emploi au début de l’année 2023, de sorte que même le paiement des repas et le coût des transports vers l’école posait un réel problème.

De plus, quelques mois plus tard, leur propriétaire leur a demandé de quitter leur logement, dont le loyer était gratuit.

Ses parents ont dû déménager toute la famille de 7 enfants dans un autre logement situé à 2 heures de bus aller-retour de Niamey.

Se rendre à l’école devenait pour Halima très difficile et lui prenait beaucoup de temps.

Durant la première semaine dans leur nouveau logement, la famille a été cambriolé et tous les biens, dont les téléphones portables, ont été volés. Sans téléphone, Halima ne pouvait communiquer avec personne et ne pouvait pas connaître la date de sa convocation à son examen, ni les détails de celui-ci qui étaient disponibles via un groupe WhatsApp.

Ne s’étant pas présentée le jour de l’examen, l’école de commerce avait annulé sa candidature. En période de vacances, elle ne pouvait rencontrer aucune personne de l’ESCAE pouvant répondre à ces questions.

Finalement, Halima a pu présenté son travail. Mais la pluie et les inondations ont empêché son entourage de la soutenir. Seule sa famille a pu venir.

Ainsi, Halima a su faire preuve d’une endurance, d’une persévérance et d’une motivation incroyable pour aller jusqu'au bout de sa présentation et répondre convenablement à toutes les questions du jury sur son rapport dont le thème était "La communication externe au centre d'incubation de l'Université Abdoul Moumouni de Niamey”.

Après plus d'une heure, le jury pris sa décision : Halima les avait impressionnés par sa force de conviction et l'excellent rapport de stage qu'elle avait rédigé. Elle a obtenu la note de 15/20, accompagné du mot « BIEN », en majuscule !

Quel magnifique résultat ! Quelle belle note ! C’était extraordinaire !

Les photos qui accompagnent ce rapport montrent Halima et sa famille qui ont assisté à la session. Les sourires sur tous les visages témoignent de la fierté et de l’immense joie de chacun.  Halima a maintenant un diplôme professionnel qui l'aidera à trouver un emploi.

LE GRAND DÉFI

Rappeler certains chiffres sur le Niger permettra d’apprécier l’excellence académique d'Halima et la formidable opportunité qui lui a été offerte en devenant boursière à l'école de Hampaté Bâ.

En effet, seulement 7% de filles scolarisées dans le secondaire au Niger, l'un des 10 pays les plus pauvres du monde, et un taux d'abandon scolaire de 63 %, le défi est d'emmener plus de filles à intégrer l'enseignement secondaire et à s’en sortir, à en intégrer davantage l'enseignement supérieur et dans les instituts professionnels.

Notre projet innovant d'autonomisation des filles permet de leur donner plus qu'une simple base scolaire. Il élargit les connaissances et renforce la confiance en soi afin d'améliorer le bien-être de leurs familles et de lutter contre les préjugés sexistes. Les valeurs humaines et les compétences en matière de réflexion critique et de prise de décision leur sont accessibles. Les filles sont en mesure de comprendre les concepts, les compétences, les attitudes et les qualités nécessaires pour devenir des agents d'un changement social efficace au niveau local et mondial.

Nous comptons sur nos fidèles donateurs pour continuer à nous aider en soutenant cette noble cause afin de donner à de courageuses filles défavorisées de Niamey une éducation et la chance d'avoir un meilleur avenir pour elles-mêmes et pour leurs familles. Les bourses permettent aux filles de rester à l’école : c’est essentiel !

Halima nous a exprimé à maintes reprises sa gratitude pour tout le soutien que nous lui avons apporté au fil des ans. Nous souhaitons beaucoup de chance à Halima dans sa recherche d'emploi et lui souhaitons tout le succès du monde.

Halima est un exemple, mais il y en a beaucoup d'autres !

Merci pour votre soutien continu qui est si nécessaire pour maintenir ces filles à l'école.