Le goût du succès : des résultats fantastiques!

Success ahb student at blackboard

Chers amis,

Vous pouvez être fiers! Voici les nouvelles que nous attendons tous!

Nous sommes ravis de vous faire part de superbes résultats: 68% de réussite au BEPC pour nos élèves boursiers du collège Hampaté Ba en juillet 2018. C'est un chiffre incroyable quand on sait que la moyenne nationale est de 55% et que nos boursières  sont issues de milieux extrêmement défavorisés.

Le BEPC est un diplôme important au Niger car il permet  l'accès au lycée ou de postuler dans de nombreux instituts de formation professionnelle.

Nos élèves peuvent être félicitées car elles ont travaillé dur tout au long de l'année et fourni énormément d'effort pour obtenir ce diplôme. C'est vraiment une incroyable performance de leur part car la majorité a des parents illettrés et elles ne pouvaient pas bénéficier de soutien scolaire chez elles.

Une clé de ce succès a été le programme de cours de soutien que notre association a mis en place depuis plusieurs années grâce à vos donations.

Ce programme permet à nos boursières de bénéficier de cours de soutien en mathématiques, français et physique chimie, dispensés par des professeurs qualifiés.

Nous avons fait en sorte que les effectifs se limitent toujours à 10 ou 15 élèves, afin que chacun d'entre eux bénéficie d'une attention particulière, puisse poser des questions et obtenir des réponses!

Sans la mise en œuvre de ce programme, l'obtention de leur diplôme aurait été beaucoup plus difficile voire impossible.

Ce projet a évolué au fil du temps. Nous avions remarqué l'année dernière que le niveau académique des élèves qui en bénéficiaient, augmentait régulièrement chaque mois. Nous avions ainsi pu observer l'année dernière que 87% de nos élèves boursiers gagnaient entre 2 à 5 points dans les matières étudiées en cours de soutien. C'était particulièrement visible pour les élèves qui suivaient régulièrement ces cours.

Concrètement, un élève qui avait 8 sur 20 de moyenne en début d'année, obtenait 10 voire 13 sur 20 en fin d'année. Nous avons constaté cette progression sur les carnets de notes de 27 élèves sur 30!

Revenons un peu en arrière. Obtenions-nous d'aussi bons résultats dans les classes de soutien dans les années passées? Malheureusement non! Au début du programme, très peu d'élèves assistaient aux cours, il n'y avait pas d'appel et ils n'étaient clairement pas motivés pour rester après l'école, a fortiori pour des matières qui leur posaient problème. Progressivement, ils ont réalisé l'intérêt de ces cours dans des classes à effectif réduit avec un enseignant à leur écoute. Ils ont ainsi pu mieux comprendre des matières difficiles et se sentir en confiance avec des professeurs dédiés qui ont patiemment persévéré et encouragé à développer leurs aptitudes en lecture, rédaction et mathématiques. Ils ont été fiers de répondre "présent" à l'appel de leur nom chaque jour.

Les élèves qui avaient un niveau plus haut se sont sentis pénalisés car ils n'ont pas pu être inclus dans ces classes. Par conséquent, une classe spéciale a été créée pour eux.

Le goût du succès! La preuve la plus convaincante de l'enthousiasme actuel est la dynamique de ce programme de soutien qui fait évoluer les mentalités et les croyances.  Les élèves de 3ème sont si impressionnés par les résultats du programme de soutien, qu'ils ont demandé des cours pendant leurs vacances, tout le mois de septembre avant de rentrer en octobre dans leurs deux matières les plus faibles: mathématiques et physique. Ils veulent prendre de l'avance pour l'examen du BEPC en juin! Priorité à la compréhension et à la progression! Bien évidemment, nous avons dit oui!

La baguette magique de monsieur Gogo... Notre programme de cours de soutien est animé par d'excellents pédagogues qui encouragent chaque étudiant à développer et enrichir son potentiel. Monsieur Gogo, en particulier, a soutenu nos élèves plusieurs années, leur donnant confiance et trouvant la pédagogie pour les motiver dans les deux matières complexes que sont les mathématiques et la physique. En retour, la curiosité des élèves le stimule!

"Ces élèves m'ont promis que je serai  fier de leurs résultats au BEPC et quand ils m'ont annoncé leur succès, ils sautaient de joie sur place et se sont sautes dans les bras!" Monsieur Gogo.

"Nous avons appris, nous avons réussi! Nous sommes fiers de nous, c'est agréable! C'est amusant, nous en voulons plus!" Aminatou, parlant du tutoring.

"Je suis vraiment bonne en mathématiques, mais la physique c'est un mystère pour moi. En cours de soutien, nous posons beaucoup de questions et monsieur Gogo y répond et nous met des exemples au tableau. Nous corrigeons aussi tous nos tests avec lui. Nous attendons toute la semaine notre classe de soutien et adorons la façon dont il nous motive." Fatimata

Votre générosité et votre soutien, en offrant des bourses de scolarité et un tutorat privé à ces élèves pauvres si méritants, sont au service d'un magnifique projet. Ils permettent à ces enfants de réaliser leurs rêves en accédant à une éducation de qualité pour atteindre le métier qu'ils souhaitent.

Aidez-nous à financer ces classes de tutoring : elles sont une des clés de leur succès!

Soyez fiers de l'impact de votre donation qui fera une vraie différence!

Merci à tous.

Success ahb children smiling

Success ahb teacher at blackboard

Success ahb teacher and students

Success ahb students raising hands